UN BESOIN VITAL POUR NOS CHIENS
De tous âges et de tous poids !!!
Vous n’avez aucune idée du nombre de cas sur lesquels j’ai été appelée concernant des petits chiens en trouble de comportement et pour lesquels, en faisant l’évaluation de la situation, je me suis rapidement rendue compte que le chien n’était pratiquement jamais sorti de sa cour.
Ces petites bêtes, parfois âgées de 4-5-6 ans, ne sont jamais sorties de chez elles et les propriétaires ainsi que leur entourage ne devinent pas le problème... Ils disent que leur chien est fou, qu’il n’écoute rien, que c’est un véritable petit monstre, qu’il aboie sans cesse au moindre bruit, qu’il devient intolérant voir agressif….
Mais le problème n’est pas l’animal, le vrai problème c’est seulement que leurs propriétaires n’ont jamais compris qu’un chien est un chien, peu importe sa taille et son poids!
Que ce soit un Chihuahua ou un Berger Allemand, TOUS les chiens éprouvent un immense plaisir à sortir et à bouger et ils ont TOUS besoin de se dépenser, de sentir les odeurs !
Contrairement aux idées reçues, les chiens de petites tailles ont bien souvent d’avantage d’énergie à revendre que les plus gros, le Jack Russel en est un parfait exemple et il est loin d’être le seul. Qu’il pèse 5 kg ou 70 kg tous les chiens devraient être en mesure de se promener quotidiennement et de vivre les bienfaits physiques et psychologiques que procure l’exercice!
Adopter un chien de petite race en pensant avoir ‘’un chien de salon’’, même si, souvent ce n’est pas de la mauvaise volonté mais plutôt un manque d’information, et une erreur lourde de conséquences. Il est primordial de comprendre que le besoin vital de tout chien est l’exercice, et que pour être bien dans sa peau, un petit chien en a autant besoin qu’un gros. Le format n’a rien à voir avec le niveau d’énergie.
Enfermer un chien entre 4 murs en permanence, peu importe sa taille, est une forme de torture psychologique pour l’animal. Les ‘’petits chiens fous’’ sont tout simplement des chiens incompris, des chiens dénaturés.
En résumé : un ‘’chien de salon’’, ÇA N’EXISTE PAS!!!
Il en va de même pour les chiens un peu plus « chanceux » qui ne sont jamais promenés car ils habitent une maison avec jardin et dont les maîtres estiment (parfois en toute bonne foi) que cela suffit à faire le bonheur de leur compagnon !
Ce même jardin qu’ils arpentent encore et encore tous les jours, depuis tant d’années dont ils connaissent chaque brin d’herbe, dénué de toute odeur intéressante, ne PEUT EN AUCUN CAS les rendre heureux et encore moins satisfaire leurs besoins fondamentaux.
En conclusion si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie, ni l’envie de promener un chien : réfléchissez avant de prendre la décision !
Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de sortir leur chien pour des raisons médicales, il existe la solution du pet Sitter qui, moyennant une somme modique, vient chercher le chien à la maison, le promène, souvent avec d’autres compagnons et le ramène : tout le monde y trouve son compte !!!