REFUSER TOUTES FORMES DE MALTRAITANCE
J’ai eu, très récemment en consultation une petite Golden Retriever de 9 mois présentant une peur très marquée de l’humain. Cette peur a vite été identifiée : le passage entre les mains d’un « éducateur canin » peu scrupuleux et utilisant des méthodes violentes.
Cette petite chienne était si apeurée que dès que l’on prononçait le mot « assis » elle se faisait pipi dessus. La maîtresse adorable et pleine de bonne volonté croyait, comme la plupart des propriétaires dont c’est le premier chien, qu’il fallait en passer par là, faisant confiance au « professionnel » - heureusement elle a réagi rapidement en quittant ce « centre canin » mais le mal était fait ! Je vous rassure, tout va bien aujourd’hui.
Une autre expérience datant de samedi dernier : Une cliente qui, suite à une expérience traumatisante déjà ancienne, craint la présence d’autres chiens – et malgré le fait que nous soyons allées plusieurs fois nous promener dans des endroits où son jeune Beauceron de 2 ans que j’ai éduqué, a pu côtoyer des congénères sans aucun souci, restait tout de même un peu inquiète – Pour la tranquilliser totalement, je lui ai proposé une visite dans un club canin proche afin qu’elle constate que, même en situation stressante (nouveauté, bruits divers, proximité de la route, nombreux chiens) Sultan restait toujours calme et obéissant (ce qui fut le cas).
Quelle ne fut pas ma sidération devant autant d’incompétence et de cruauté !
Le « moniteur » après un discours bourré d’énormités a commencé la séance par une marche au pied – les chiots et les chiens adultes mélangés – sans aucune explication « technique » préalable.
Un jeune Border de 6 mois était apeuré et refusait d’avancer et ce pseudo moniteur a alors pris la laisse en mains en tirant le chien avec force (ce dernier muni d’un collier étrangleur malheureusement encore obligatoire dans ce genre de club) – le chiot de plus en plus en détresse s’est alors cabré et là : il la tout simplement soulevé de terre en l’étranglant – je vous laisse imaginer la suite …
Bien sûr, je suis intervenue et nous avons immédiatement quitté l’endroit en sauvant ce chiot des mains de son tortionnaire et, lui qui était arrivé tout content et joyeux, se cachait sous une voiture et ne voulait plus être approché. Je suis folle à l’idée que des dizaines de chiens passeront entre les mains de se bonhomme pétri de fierté, de manque de savoir, qui ne se remettra jamais en question dont les maîtres bien souvent néophytes n’oseront pas intervenir, ignorant sans doute qu’il existe des méthodes amicales et très efficaces.
Attention : il ne s’agit pas de critiquer tous les clubs canins – sachant qu’il s’agit bien souvent de bénévoles pleins de bonne volonté, mais d’être très vigilants sur les méthodes employées.
Toute l’année je reçois en consultation comportementale des chiens traumatisés par des « professionnels » incompétents – il est de notre devoir de maître de refuser toute forme de violence sur son animal – et je ne vous parle pas des conséquences désastreuses sur le physique du chien : trachées écrasées, cervicales abimées, etc…
Sachez reconnaitre un professionnel - Ce dernier doit pouvoir :
Vous expliquer avant tout comment bien communiquer avec votre chien (regards, postures, intonations, etc…)
Apprendre à votre chien de la façon la mieux adaptée à son tempérament.
Vous enseigner à vous-même en vous faisant répéter l’exercice plusieurs fois et en vous expliquant ce qu’il faut faire et pourquoi le faire ainsi que ce qu’il ne faut pas faire.
Être patient et tenir compte de votre propre personnalité et de votre mode de vie.
Ne jamais utiliser de violence physique ou psychologique.
Ne jamais utiliser : collier étrangleur, électrique, licol, etc.
Écouter attentivement vos propos
Accepter de travailler dans des situations parfois difficiles ou insolites pour répondre à des besoins particuliers.
Travailler uniquement en votre présence
Ne pas porter de jugement.
Ne pas travailler exclusivement sur son terrain mais sortir en situations réelles.
Ne pas vous faire signer de « contrat » vous engageant sur plusieurs leçons sans que vous n’ayez pu juger de l’efficacité de son travail au préalable – Pour ma part je suis totalement contre ce genre de pratique – on ne sait jamais à l’avance comment évoluera le travail et je pense qu’il n’est nul besoin de 10 leçons pour apprendre les ordres de bases. Je préfère que chacun soit libre et évolue selon son propre rythme.
Vous donner les coordonnées d’anciens clients sur votre demande.
Vous envoyer après chaque séance un compte-rendu détaillé car il est difficile de tout mémoriser.
Être disponible entre 2 séances et même des mois après l’apprentissage pour la moindre question ou le moindre conseil.
Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à en consulter plusieurs et fiez-vous à votre ressenti – demandez des références : ne laissez pas votre compagnon entre les mains de personnes incompétentes.